Transmission de l'image au cerveau

Au niveau de la rétine, deux phénomènes se réalisent : dans un premier temps, la traduction de l'énergie de la lumière contenue dans l'image en signaux électro -chimiques puis le traitement de ces signaux pour coder l'image sous forme d'un ensemble d'impulsions électriques propagées par les fibres du nerf optique.

La rétine se compose de trois couches de cellule :  la première est composée de photorécepteurs. Il existe deux sortes de photorécepteurs : les bâtonnets qui sont très sensibles à la lumière mais moins aux détails et aux couleurs, et les cônes qui eux à l’inverse sont sensibles aux détails et couleurs et moins à la lumière.
La deuxième couche est composée de cellules bipolaires, amacrines et horizontales qui envoient les messages venus des photorécepteurs vers la troisième couche qui est composée de cellules ganglionnaires prolongées par des terminaisons nerveuses.

Au niveau de celui-ci les fibres qui constituent les nerfs optiques se croisent partiellement, c'est-à-dire qu’une partie des informations nerveuses provenant du nerf de l’œil droit vont dans l’hémisphère cérébral gauche et inversement. Cela permet que si l’un des deux nerfs est endommagé, on puisse quand même recevoir les informations des deux yeux.

Notre cerveau est constitué de plusieurs aires qui ont chacunes un rôle précis dans la reconnaissance et l'analyse d'une image : l’aire V1 va analyser et étudier les messages, puis les attribuer aux autres aires. La deuxième aire V2 joue dans un premier temps un rôle similaire à l’aire primaire en triant de façon encore plus fine les informations reçues de V1, mais cependant elle représente aussi un rôle important dans la perception des contours, elle traite aussi les couleurs, les textures et l’orientation. Les autres aires ont leur spécialité, en effet, l’air V3 analyse les formes en mouvement et les distances, et V4 se charge du traitement des formes immobiles et des couleurs. Et le dernier, V5 a un rôle dans la perception des mouvements.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site