Réception de l'image

Notre œil peut-être comparé à un appareil photo haute définition. En effet l'œil est automatiquement attiré par tout objet entrant dans son champ , un système « autofocus », l'œil s'adapte également aux changement d'intensité lumineuse et il possède un système auto-nettoyant ( liquide lacrymal )
Le tout est connecté à un système informatique, dont les compétences sont tellement immenses qu'ils n'existent encore aucun ordinateur ayant la même capacité de traitement.

Avant d'atteindre la rétine, les rayons lumineux vont traverser toutes les parties transparentes de l'œil c'est à dire la cornée,l’humeur aqueuse, le cristallin, et l’humeur vitrée ( ou corps vitré ).
Au cours de ce trajet, les rayons lumineux vont subir un changement de direction a cause de la cornée et du cristallin. Tous les rayons vont converger de manière a ce qu’ils aboutissent tous au même point et former une image sur la rétine.
Suivant la distance a laquelle se trouve l’objet que l’on regarde, les rayons subissent une convergence plus ou moins importante : e
n effet, si l’on regarde un objet lointain (au de la de cinq mètres environ), l’image tombera exactement sur la rétine car le muscle ciliaire est contracté et le cristallin est peu bombé donc peu convergent, donc les rayons ne seront pas, ou très peu réfractés.
Si l’on regarde un objet qui se rapproche de plus en plus, afin que l’image ne devienne pas de plus en plus floue, le cristallin va s’arrondir progressivement sous l’action du muscle ciliaire, ce qui va permettre d’augmenter la convergence des rayons, et ainsi de maintenir l’image sur la rétine : il s’agit de l’accommodation.

 

 

Réception d'une image

Cependant il existe une distance limite au-dessous de laquelle nous sommes dans l’impossibilité de voir un objet net : cette distance l’imite est d’environ six centimètres chez les jeunes enfants, une quinzaine de centimètres pour les trentenaires, quarante centimètres pour les cinquantenaires, un mètre pour ceux de soixante-dix ans et plus.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×